Le Cercle Vicieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle Vicieux


 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ABSURD - Der Fünfzehnjährige Krieg

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KFD
webmestre
KFD


Nombre de messages : 2762
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2005

ABSURD - Der Fünfzehnjährige Krieg Empty
MessageSujet: ABSURD - Der Fünfzehnjährige Krieg   ABSURD - Der Fünfzehnjährige Krieg EmptySam 21 Mar - 5:19

Der Fünfzehnjährige Krieg est une compilation de vieux titres réenregistrés avec la formation (soit Unhold à la guitare/batterie et Wolf au chant et à la basse) et la production des sorties récentes. Etant donné que le groupe subit les foudres de la persécution de la police de la pensée allemande, il n'est pas prêt de sortir une quelconque oeuvre à nouveau. On peut donc considérer Der Fünfzehnjährige Krieg comme une sorte de testament musical. Une fois n'est pas coutume, je vais procéder au titre par titre - je passerai sur l'intro, assez classique sans être inefficace.

"Der Grosse Tod": je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir réenregistré ce titre, déjà inclus sur le très bon split avec Pantheon. Je n'ai noté aucun changement majeur, si ce n'est l'ajout d'un violon.

"Eternal Winter": comme les autres titres de Thuringian Pagan Madness, je trouve que la nouvelle version n'est pas une réussite. Cependant "Eternal Winter" n'est pas la plus massacrée. Le dynamisme de la version originale (celle de Thuringian Pagan Madness, pas des démos antérieures) résidait dans l'attaque de la batterie (dépourvue à l'époque de cymbale ride et de double pédale) et dans le jeu de la basse, fortement mise en avant. Ces deux éléments perdus, la nouvelle version sonne affadie.

"In des Mondes blut'gem Schein": alors que le charme des vieux Absurd tenait dans leur production artisanale, la production professionnelle des oeuvres récentes aplatit le relief de la basse et de la batterie au profit d'un mur de guitares plus proche d'un style BM allemand actuel. Aussi "In des Mondes blut'gem Schein" est-elle correctement réenregistrée, mais la magie (liée au jeu de batterie très groovy de JFN et au chant clair de DMD) n'est plus au rendez-vous.

"Mourning Soul": peut-être la meilleure chanson de l'album, la plus réussie en tout cas. Cette fois-ci, ni la production ni le jeu ne flouent la composition. Wolf double ses lignes de chant dans un style à mi-chemin entre gothique et heavy metal.

"Tod vor Sonnenaufgang": encore une chanson relativement bien reprise. L'agressivité est accentuée par le jeu de batterie, alternant double pédale et blastbeats.

"Heaven in Blood": assez similaire à la version de Werwolfthron. Le chant est moins caricatural, mais le mixage n'y est pas pour rien. C'est un titre anecdotique de la discographie d'Absurd à mes oreilles.

"Werwolf": même problème qu' "Eternal Winter". La chanson est réenregistrée proprement et fidèlement, mais le charme n'opère plus.

"Gates of Heaven": pour moi c'est la plus ratée du lot, à cause du chant. Commençons par l'accent anglais bancal de Wolf, qui visiblement ne sait pas prononcer les [th]. A l'effet de chant pleurnichard s'additionnant un doublage de voix et un solo façon heavy, le massacre est presque complet.

"Pesttanz": idem que "Werwolf" et "Eternal Winter". "Pesttanz" passe tout de même mieux du fait de la simplicité de la composition.

"Der letzte Atemzug" ("Last Breath"): je ne sais pas pourquoi le groupe a décidé de la chanter en allemand. En tout cas, cette nouvelle version ressemble beaucoup à la reprise de Luror présente sur le tribute Die Legende lebt!. L'écoute est trop prévisible pour ne pas agacer.

"Asgardsrei": il était vraiment difficile de frapper aussi fort que sur la version d'Asgardsrei, qui reposait sur un rythme obsessif, un son de guitare RACisant et des vocaux crus et gutturaux. Comme pour les titres de Thuringian Pagan Madness, la magie de la production artisanale fait défaut. Sinon, rien à signaler.

"Ashes to Ashes": bien qu'elle ait certains défauts en commun avec "Der letzte Atemzug" et "Gates of Heaven", cette nouvelle version de "Ashes to Ashes" sonne plutôt bien. Les soli heavy se marient bien au riff principal et les effets de chant ne détonent pas.

"Als die Alten jung noch waren": reprise fidèle. Je ne suis pas un fanatique de l'originale sur Asgardsrei. A écouter pour ceux qui ne la connaissent pas.

"Colours of Autumn": comme pour "Der Grosse Tod", je ne comprends pas l'intérêt d'un tel choix. La version présente sur le split avec Pantheon était pourtant excellente... Cette version-ci me plaît beaucoup moins, les accords complets étant remplacés par un doublage de la guitare soliste très heavy.

"Landsknechtstrommel": un inédit très inégal, qui commence par une intro à la guitare accoustique, avec un chant stylé ballade RAC boche du plus mauvais effet... L'intro est reprise à la guitare électrique dans le thème principal, qui joue ensuite sur une variation mineure - le seul passage de la chanson que j'apprécie vraiment. Cet inédit se situe au niveau de Raubritter, c'est-à-dire un cran en dessous du split avec GBK et Sigrblot, de Blutgericht et de Grimmige Volksmusik.

"Betet für uns": une reprise du groupe allemand de horror punk Der Fluch. Ne connaissant pas l'originale, je ne peux juger que la reprise, et la comparer à l'autre reprise de Der Fluch présente sur Weltenfeind - les deux sonnent assez similaires, comme la reprise de Siouxsie par Darkthrone. On comprend mieux rétrospectivement les influences punk et gothiques dans le style primal d'Absurd.

Ayant chroniqué le contenu musical du CD, je n'oublie pas la présentation du livret. La pochette est une gravure réalisée par le même dessinateur que sur les pochettes récentes, dont je n'adore pas le style, mais bref. Tous les textes des chansons sont inclus dans leur version anglaise et allemande, avec un petit historique en prime. Le label a cru bon d'imprimer certaines paroles à l'envers pour ne pas tomber sous le coup de la loi; je ne comprends pas trop la logique d'une telle décision.

En conclusion, je suis déçu par cet album-compilation. Je regrette que le choix des titres n'ait pas été plus judicieux. Où sont passés "Sadness", "Ode an die Unendlichkeit", "Unendlich", "YMCA"? Voilà des titres des toutes premières démos qui méritaient amplement d'être réenregistrés, et dont le potentiel restera inexploité, à moins d'en diffuser les paroles pour permettre à des groupes de les reprendre.

Pour les causes énoncées plus haut, le duo teuton va prendre une retraite méritée, évitant peut-être ainsi un fatal déclin musical. Le nom d'Absurd peut rester gravé au panthéon de la scène allemande.
Revenir en haut Aller en bas
Légion 88

Légion 88


Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Europe blanche
Date d'inscription : 06/07/2009

ABSURD - Der Fünfzehnjährige Krieg Empty
MessageSujet: Re: ABSURD - Der Fünfzehnjährige Krieg   ABSURD - Der Fünfzehnjährige Krieg EmptyLun 6 Juil - 17:04

Excellent cet album. Si il n'y en a qu'un a posseder d'Absurd, c'est celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
KFD
webmestre
KFD


Nombre de messages : 2762
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2005

ABSURD - Der Fünfzehnjährige Krieg Empty
MessageSujet: Re: ABSURD - Der Fünfzehnjährige Krieg   ABSURD - Der Fünfzehnjährige Krieg EmptyLun 6 Juil - 23:05

Non. S'il faut ne retenir qu'un seul album de la discographie d'Absurd, je conseillerai plutôt Blutgericht.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ABSURD - Der Fünfzehnjährige Krieg Empty
MessageSujet: Re: ABSURD - Der Fünfzehnjährige Krieg   ABSURD - Der Fünfzehnjährige Krieg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ABSURD - Der Fünfzehnjährige Krieg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ABSURD - Blutgericht
» Absurd en Flandres 07/06/2008
» ABSURD - Grimmige Volksmusik
» ABSURD/GRAND BELIAL'S KEY/SIGRBLOT - Weltenfeind

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle Vicieux :: Musique :: Chroniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser