Le Cercle Vicieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle Vicieux


 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SOMBRE CHEMIN - Notre Héritage Ancestral

Aller en bas 
AuteurMessage
KFD
webmestre
KFD


Nombre de messages : 2762
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2005

SOMBRE CHEMIN - Notre Héritage Ancestral Empty
MessageSujet: SOMBRE CHEMIN - Notre Héritage Ancestral   SOMBRE CHEMIN - Notre Héritage Ancestral EmptySam 21 Mar - 6:01

Notre Héritage Ancestral est sorti en 2006. J'avais trouvé Doctrine, le précédent album, fade et mou comparé aux premières oeuvres plus sombres.

Force est de constater que des progrès ont été faits au niveau de la production et du son, qui demeuraient auparavant dans le domaine amateur. Le jeu de batterie et la rythmique des riffs se font plus précis, même si le niveau technique reste très basique.

Sombre Chemin nous livre un NSBM païen mélodique de relativement bonne qualité, que j'aurais tendance pour ma part à trouver soporifique ou trop poli par moments, et ridicule par certains aspects (voix féminines, extraits de discours, claviers superflus, militantisme appliqué des paroles...).

Les fortes influences norvégiennes et polonaises du groupe ne l'empêchent pas d'avoir une certaine originalité, un style qu'il conserve depuis ses débuts. Pour conclure, Notre Héritage Ancestral est probablement l'oeuvre la plus aboutie de Sombre Chemin, mais pas forcément celle que je conseillerais le plus, étant donné ma préférence pour les démos.
Revenir en haut Aller en bas
KFD
webmestre
KFD


Nombre de messages : 2762
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2005

SOMBRE CHEMIN - Notre Héritage Ancestral Empty
MessageSujet: Re: SOMBRE CHEMIN - Notre Héritage Ancestral   SOMBRE CHEMIN - Notre Héritage Ancestral EmptySam 15 Mai - 4:50

Quelques ajouts afin d'étoffer cette maigre chronique:

Effectivement, les vocaux parlés féminins sont ridicules, et les extraits de discours trop didactiques. Par contre, après une lecture détaillée des paroles, je les trouve excellentes - mais qui les a écrites? Pas l'auteur de celles du premier album en tout cas.

Même si le son de guitare est de qualité, la production dépouillée du disque reste dans le domaine amateur: mixage approximatif, synthés qui dissonnent avec les grattes, pas ou peu d'effets...

Au lieu de se concentrer sur les bons riffs (comme le premier riff saturé de "Sang et Terre"), Vilheim se disperse dans des riffs secondaires, pas mauvais mais rapidement oubliés, ainsi que dans une multiplicité de breaks et de passages accoustiques tout aussi dispensables.

Quant au chant, il est placé un peu au hasard, sans réel plan de progression. Le texte n'est pas synchronisé avec les compositions, on dirait que la ligne vocale a été improvisée.

A cela s'ajoute aussi l'approximation de la synchronicité rythmique. Tous ces défauts étaient déjà présents dans le premier album. Même si Notre Héritage Ancestral marque un léger progrès par rapport à Doctrine, il demeure un album moyen, surtout écouté par les amis du groupe et les amateurs du genre. Sombre Chemin ne restera pas inscrit dans les annales comme référence de NSBM français des années 2000, ou alors par défaut...
Revenir en haut Aller en bas
 
SOMBRE CHEMIN - Notre Héritage Ancestral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle Vicieux :: Musique :: Chroniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser