Quelques ajouts afin d'étoffer cette maigre chronique:
Effectivement, les vocaux parlés féminins sont ridicules, et les extraits de discours trop didactiques. Par contre, après une lecture détaillée des paroles, je les trouve excellentes - mais qui les a écrites? Pas l'auteur de celles du premier album en tout cas.
Même si le son de guitare est de qualité, la production dépouillée du disque reste dans le domaine amateur: mixage approximatif, synthés qui dissonnent avec les grattes, pas ou peu d'effets...
Au lieu de se concentrer sur les bons riffs (comme le premier riff saturé de "Sang et Terre"), Vilheim se disperse dans des riffs secondaires, pas mauvais mais rapidement oubliés, ainsi que dans une multiplicité de breaks et de passages accoustiques tout aussi dispensables.
Quant au chant, il est placé un peu au hasard, sans réel plan de progression. Le texte n'est pas synchronisé avec les compositions, on dirait que la ligne vocale a été improvisée.
A cela s'ajoute aussi l'approximation de la synchronicité rythmique. Tous ces défauts étaient déjà présents dans le premier album. Même si Notre Héritage Ancestral marque un léger progrès par rapport à Doctrine, il demeure un album moyen, surtout écouté par les amis du groupe et les amateurs du genre. Sombre Chemin ne restera pas inscrit dans les annales comme référence de NSBM français des années 2000, ou alors par défaut...